Partir à la plage avec son chien : 6 conseils pour des vacances au poil !

Partir à la plage avec son chien pour les vacances nécessite une préparation au préalable. Découvrez tous nos conseils pour passer des vacances en bord en mer avec votre animal !

Vous avez prévu de partir à la plage avec votre chien ? Découvrez tous nos conseils pour passer de bonnes vacances en bord de mer avec son animal de compagnie ! Le choix d'une plage, les accessoires indispensables et les précautions à prendre... On vous dit tout !

Choisir une plage où les chiens sont autorisés

Un cocker sautant sur la plage près de son maître
@narcos_cockerspaniel

Chaque station balnéaire a sa propre réglementation. Certaines plages acceptent les chiens... d'autres non. Tout est une question de surveillance. La plupart du temps, les plages non surveillées accueillent les chiens.

Il convient de bien se renseigner avant de se rendre sur une plage.

Les différentes plages pour les chiens

  • Plages où les chiens sont autorisés.
  • Plages avec des horaires spécifiques pour les chiens.
  • Plages avec des zones dédiées aux chiens.
  • Plages où les chiens sont autorisés mais tenus en laisse.
  • Plages non autorisées aux chiens.

 

Il ne faut pas hésiter à contacter les offices de tourisme qui vous donneront toutes les informations officielles. Sachez qu'en cas de non-respect, vous risquez une amende « salée » par la municipalité.

Les accessoires pour aller à la plage avec son chien

Il est vivement conseillé de venir à la plage avec son chien muni de certains accessoires afin de garantir la sécurité de votre chien dans le sable et dans l'eau.

Un berger australien portant des lunettes de soleil et dont le propriétaire lui tend une gourde pour boire de l'eau
@the.lone.aussie_ranger
  • Une gourde ou une gamelle de voyage pour hydrater le chien.
  • Une crème solaire pour protéger la truffe, les oreilles et le ventre du chien.
Liste des caractéristiques des chiens enclins aux coups de soleil
  • Un gilet de sauvetage pour assurer la sécurité du chien quand il nage.
Chien se baignant dans la mer et portant un gilet de sauvetage
  • Un parasol afin de mettre le chien à l'ombre dès qu'il sort de la mer.
Deux chiens, un berger allemand et un berger australien, sous un parasol sur la plage
@littletraveltroller

  • Une serviette pour sécher son pelage.
  • Les sacs à déjection canine afin de ramasser les excréments et laisser une plage propre (geste citoyen).
  • Une trousse de secours complète afin de prodiguer les soins de premiers secours.
  • Un sachet de compléments alimentaires lyophilisées pour lui donner quelques petites gourmandises saines et délicieuses après s'être amusé dans l'eau. Votre chien a peur du bruit des vagues ? Donnez-lui la cure anti-stress pour l'apaiser quand il rencontre une situation stressante ! Cette formule naturelle composée d'huile de chanvre, de mélisse, de passiflore, de l-tryptophane et de romarin aide à calmer le chien anxieux. Sachez qu'il est primordial de ne jamais forcer un animal à aller dans l'eau !

Eau de mer, attention à l'intoxication du chien !

L'ingestion de l'eau salée en grande quantité est toxique pour le chien. La présence du sel dans son organisme déclenche certains symptômes comme de la diarrhée, des vomissements, une urine abondante et une déshydratation. Pour éviter l'intoxication, il convient de vêtir le chien d'une gilet de sauvetage doté d'un repose-tête. Ce qui permet de maintenir sa tête hors de l'eau quand il nage.

Un jack russell nageant dans la mer et portant un gilet de sauvetage et des lunettes de plongé
@paya.dog

Limitez également son temps de présence dans la mer ou l'océan et surveillez-le bien. Si votre chien présente des signes cliniques, il est important de lui donner de l'eau de source pour l'hydrater à nouveau et de le conduire chez le vétérinaire.

Les envenimations, les piqûres pendant la baignade

Il est important de faire attention aux méduses. Cet animal marin peut piquer le chien sur les différentes zones de son corps. Ce qui peut entraîner un œdème. Afin de soulager une piqûre sur le corps de l'animal, vous pouvez verser de l'eau salée sur la région infectée par la méduse. Le risque est plus accru quand il y a une atteinte aux voies respiratoires. Au moindre doute, conduisez immédiatement le chien chez le vétérinaire.

Coup de chaleur, coup de soleil chez le chien, comment réagir ?

Deux chiens au bord de la plage trempés
@twoadventurepups

Il n'y a pas que les humains qui peuvent attraper un coup de chaleur... les chiens aussi ! Une exposition trop longue à l'extérieur avec des températures élevées peut mettre la vie du chien en danger. Si vous le voyez haleter, saliver, vomir et avoir de la diarrhée... mettez votre animal de compagnie à l'ombre et hydrater-le. Mouillez sa tête, son corps et ses pattes, puis, allez consulter un vétérinaire.

Le chien détient un pelage dense avec un sous-poil épais qui lui assure une protection contre les rayons du soleil. Toutefois, les zones dépourvues de poil comme la truffe, les oreilles et le ventre sont à surveiller. Ces différentes parties du corps peuvent prendre un coup de soleil. C'est pourquoi, il convient de ne pas aller à la plage avec son chien aux heures les plus chaudes de la journée, c'est-à-dire entre 11 heures et 18 heures selon les départements. Sachez qu'il existe une crème solaire pour animaux qui offre une protection efficace de la peau !

Après la baignade : le rinçage du pelage est nécessaire !

 

Un bouledogue français se fait toiletter par son propriétaire

Le sel irrite les muqueuses et la peau de l'animal provoquant ainsi des grattages importants. Afin d'enlever le sel incrusté dans le pelage de votre chien, il est recommandé de le rincer à l'eau claire dès que vous rentrez chez vous.

💙 Rejoignez-nous 💙

Vous en parler mieux que nous 🐱🐶

Nous, nous sommes déjà convaincues !
Mais ceux qui en parlent le mieux, c'est vous et votre animal !

15 avis

klaudia et rumpy 🐱

Si je pouvais mettre plus de 5 étoiles, je le ferais ! Mon chat est atteint d'herpès félin qui se manifeste par des ulcères cornéens.. on va toutes les deux semaines chez le veto; on soigne les symptômes, mais pas la cause.. j'ai découvert les cures Halfie et on a tenté la cure Boost Immunity. J'ai jamais été aussi satisfaite d'un produit. La composition, géniale. Mais surtout les effets ! Pas un seul ulcère viral depuis le début de la cure, et on a fait que 2 mois! J'ai racheté sans hésité, et je conseille fortement. Hâte de tester les autres cures

Florine et ses chats  🐱

Étant naturopathe pour animaux, je trouve la gamme Halfie très bien pensée avec des principes actifs de très bon choix. Je suis adepte de leur méthode de fabrication. Encore trop tôt pour une amélioration visible pour mon chat atteint de calicivirus : je lui donne en complément du protocole phytotherapie. Mes chats adorent !

Ania & Mayah 🐶 & sully 🐱

Super packaging, très facile d’utilisation notamment pour les cures, un énorme + pour nous. Le fait que les compléments s’éfrittent est un gros plus pour mon chat qui fait souvent le difficile avec les gros bouts de nourriture. Chien et chat ont appréciés !

LEA & Hezia 🐶

Très bon produit , facile à donner à son chien comme friandises !Au top du top je recommande !

Noémie & hiro 🐶 & AKIRA 🐶

Très satisfaite des résultats ! Je recommande 👌🏻

Ophélie & balto 🐶

@ophelie_lcts

Cela se faisait longtemps qu'on cherchait des friandises saines et naturelles. On a enfin trouvé une composition digne de ce nom avec aucuns ingrédients de remplissage. Franchement, c'est top!

antoine & reka 🐶 & SCHMIDT 🐱

@antoi___ne

Les compléments sont tops. Reka a adoré et son anxiété de séparation s'est apaisée. Elle a même essayé de voler les compléments de Schmidt mais il ne s'est pas laissé faire et a sorti les crocs !

ALICE & GEORGES 🐱 & Sasha 🐱

@alicedesprairies

Georges et Sasha aiment beaucoup leur complément et ils ont beaucoup amélioré la digestion de Georges 😊 Mais pour le moment on voit pas trop les effets de la cure de Sasha parce que Georges a éventré la boîte et mange la moitié des compléments en une journée…

VANESSA & SPENCER 🐶

@spencerfrenchbulldog

Spencer avait des soucis de digestion : problème réglé avec les compléments Halfie ! Idem pour le stress.
Non seulement ça marche ce sont des ingrédients 100 % naturels personnalisés et en plus c’est bon Spencer se jette dessus !

MaROUA & SULTAN 🐱 & MECHMOUCH 🐱

@marouabourial

Des compléments de qualité, une équipe au top, des formules aux ingrédients naturels sans conservateurs élaborées par des vétérinaires, nos chats ne s'y trompent pas, je recommande chaudement

Laura & LILLIE 🐶

@lilie.cookie

Je suis très satisfaite de ces compléments alimentaires. Trop tôt encore pour voir les résultats, mais Lilie les prend avec plaisir, elle attend tous les matins sont petit «bonbon» car pour elle c’est une friandise. La livraison c’est très bien passé, l’emballage est bien et le packaging top ! Je recommande

DENIS & PEPITO 🐶

@denislcts

J'ai un petit chien 🐕, Pépito. C'est une petite boule de stress. J'ai acheté la cure calme relaxed, happy belly plus shiny coat. Il prend ses friandises tous les jours depuis deux mois. J'ai constaté un vrai changement, il est plus calme, son poil est soyeux et ses popos 👍. Je recommande ses produits les yeux fermés. Et je pense que Pépito aussi 🤪

SANDIE & rAVEN 🐶 & LOKI 🐱

@le.monde.de.gaia

J'adore le principe de votre entreprise : écoresponsable, produits naturels, explications sur les différents effets des friandises et une routine adaptée à chacun. Que demander de plus à part que l'entreprise puisse se développer avec d'autres animaux. Merci à vous

MANON & PAKO 🐶

@frompako_withlove

Une chouette découverte, un superbe service clientèle et relationnel ! Nous avons reçu notre complément Halfie très rapidement et Pako se régale déjà !

Marion & TIFFOU 🐶

@marionpcht

Très bon site de compléments alimentaires pour animaux. Le site est intuitif et détaillé ! Le service client rapide et efficace ! Je recommande