Mon animal ne mange plus ses croquettes, que faire ?

Votre animal ne mange plus ses croquettes ? Sachez qu'il ne fait pas de caprice et qu'il existe des causes à ce refus de s'alimenter. On vous dit tout sur les raisons qui expliquent ce désintérêt alimentaire de l'animal et les solutions pour y remédier.

Pourquoi mon animal ne veut plus manger ses croquettes ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent un animal de compagnie à ne plus manger ses croquettes. Découvrez les 4 causes principales qui expliquent que votre animal de compagnie puisse bouder sa gamelle de nourriture !

L'animal souffre de problèmes bucco-dentaires

Les douleurs dentaires ou gingivales peuvent être la cause d'un arrêt alimentaire. Les lésions présentes dans la cavité buccale peuvent empêcher un animal de s'alimenter correctement. Les croquettes demandent une mastication plus importante. En prévention, il est important de vérifier régulièrement l'état des dents et des gencives de l'animal, notamment la couleur des muqueuses et le développement du tartre. Vous pouvez brosser ses dents à l'aide d'une pâte à dentifrice pour animaux et d'undoigtier pour veiller à la bonne hygiène dentaire.

Sachez que certains compléments naturels permettent de prévenir de la prolifération des bactéries et aident à combattre la plaque dentaire. Le kelp est une algue brune riche en nutriments, notamment en iode.

Les problèmes bucco-dentaires sont à prendre très au sérieux puisque la maladie parodontale entraîne l'apparition de maladies sous-jacentes. La mobilité des dents laisse le passage des bactéries vers les autres organes de l'animalcomme le cœur et les reins. Au moindre doute, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Le professionnel de santé pourra vous proposer un détartrage selon le diagnostic.

L'animal n'apprécie pas ses croquettes

Parfois, il arrive que l'animal n'aime tout simplement pas ses croquettes ! Tout d'abord, il est nécessaire de choisir une alimentation sèche en fonction de la physiologie du chien et du chat (jeune, adulte, senior, stérilisé) mais également par rapport à son mode de vie (chien sportif, chat d'intérieur ou d'extérieur...). Il existe des croquettes adaptées à la race de l'animal, notamment pour les chiens brachycéphales (Bouledogue Français, Carlin, Boxer, Pékinois...). La taille de la croquette est adaptée à la morphologie de la mâchoire pour faciliter l'ingestion de la nourriture.

Parfois, il est nécessaire de varier les repas de son animal de compagnie en lui proposant de la nourriture humide ou des croquettes avec des compléments alimentaires naturels (en fonction de ses besoins santé) afin de rendre la gamelle plus alléchante.

Les problèmes digestifs empêchent l'animal de manger

Si votre animal de compagnie vomit régulièrement, à de la diarrhée et des flatulences, il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. Il peut s'agir d'une intolérance alimentaire, d'une gastrite, d'une gastro-intestinale...Seul le praticien pourra statuer sur son problème de santé.

Pour le bien-être digestif de l'animal, il convient de suivre un protocole de vermifigation. Il faut donner un vermifuge qui traite les vers ronds et les vers plats à un chien à chaque changement de saison et à un chat d'intérieur deux fois par an (printemps et automne). Si c'est un chat d'extérieur, il faut suivre la même démarche que pour le chien.

Concernant le protocole parasitaire (les puces sont vectrices du Dipylidium Caninum, le ténia), il convient de lui donner un antiparasitaire tous les mois.

En complément d’une consultation vétérinaire, le rééquilibrage de la flore intestinale avec des probiotiques peut aussi être envisagé ! Des ingrédients naturels peuvent aussi le soulager tels que le curcuma permet de calmer les irritations et la mélisse apaise les troubles digestifs (ballonnements, diarrhée, constipation...).

L'animal n'a pas faim : un autre souci de santé ?

Certaines maladies limitent le plaisir gustatif de l'animal. Un chien ou un chat insuffisant rénal peut avoir au stade terminal, des ulcères buccaux. Ils provoquent de fortes douleurs lors de la mastication et empêchent la déglutition.

Les raideurs articulaires sont un frein à la prise des repas notamment quand la gamelle n'est pas adaptée à la pathologie arthrosique. L'animal doit pouvoir bénéficier d'une gamelle surélevée pour un meilleur confort alimentaire.

Les animaux peuvent également souffrir de problèmes comportementaux : le stress, la peur, l'agressivité, la dépression... sont des émotions néfastes qui affectent l'état mental et physique de l'animal. Il convient de trouver rapidement les raisons qui poussent le chien ou le chat à cette situation de mal-être. Vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin ou félin qui pourra vous aider à trouver les causes et à les solutionner pour le bien-être de l'animal. Il est également possible de soulager ces maux par le biais de la phytothérapie. Certaines plantes comme la passiflore, la mélisse ou le romarin permettent de diminuer l'anxiété de l'animal. L'huile de chanvre issue de la famille du Cannabis sans effet psychotrope atténue les problèmes de comportement pour retrouver un animal à nouveau serein.

5 solutions pour booster la gamelle de croquettes de son animal !

 

  1. Émiettez des compléments sains et équilibrées dans la gamelle de votre animal ! Les compléments séchées à froid de chez Halfie sont ultra-appétent avec plus de 80 % de viande de poulet français dont 5 % de foie et de cœur. Ils stimuleront l'appétit de l'animal au moment de passer à table !
  2. Ajoutez un peu de yaourt nature à 0% pour humidifier les croquettes et les rendre plus appétissantes !
  3. Versez de l'huile de saumon sur les croquettes pour qu'elles deviennent plus goûteuses ! Riche en acides gras essentiels, ce complément alimentaire participe à la beauté du pelage, joue un rôle anti-inflammatoire sur les articulations et apaise le stress de l'animal.
  4. Humidifiez les croquettes avec un peu d'eau pour amplifier les saveurs ! Cette méthode simple stimule l'appétit difficile d'un animal et offre une ingestion plus facile des aliments grâce à une texture plus souple.  
  5. Passez à la bi-nutrition en alternant avec un aliment sec et un aliment humide ou de la nourriture ménagère ! Riche en eau, la pâtée apporte une hydratation supplémentaire à l'animal. Cette variante évitera de tomber dans une routine alimentaire que le chien et le chat n'apprécient pas spécialement. Toutefois, il convient de prendre beaucoup de précaution concernant la préparation de la nourriture ménagère pou éviter un déséquilibrage nutritionnel. Il est également possible de rajouter des compléments naturels Halfie à base de viande pour ajouter des saveurs succulentes dans la gamelle.
Les compléments s'émiettent sur la gamelle habituelle

💙 Rejoignez-nous 💙

Vous en parler mieux que nous 🐱🐶

Nous, nous sommes déjà convaincues !
Mais ceux qui en parlent le mieux, c'est vous et votre animal !

15 avis

klaudia et rumpy 🐱

Si je pouvais mettre plus de 5 étoiles, je le ferais ! Mon chat est atteint d'herpès félin qui se manifeste par des ulcères cornéens.. on va toutes les deux semaines chez le veto; on soigne les symptômes, mais pas la cause.. j'ai découvert les cures Halfie et on a tenté la cure Boost Immunity. J'ai jamais été aussi satisfaite d'un produit. La composition, géniale. Mais surtout les effets ! Pas un seul ulcère viral depuis le début de la cure, et on a fait que 2 mois! J'ai racheté sans hésité, et je conseille fortement. Hâte de tester les autres cures

Florine et ses chats  🐱

Étant naturopathe pour animaux, je trouve la gamme Halfie très bien pensée avec des principes actifs de très bon choix. Je suis adepte de leur méthode de fabrication. Encore trop tôt pour une amélioration visible pour mon chat atteint de calicivirus : je lui donne en complément du protocole phytotherapie. Mes chats adorent !

Ania & Mayah 🐶 & sully 🐱

Super packaging, très facile d’utilisation notamment pour les cures, un énorme + pour nous. Le fait que les compléments s’éfrittent est un gros plus pour mon chat qui fait souvent le difficile avec les gros bouts de nourriture. Chien et chat ont appréciés !

LEA & Hezia 🐶

Très bon produit , facile à donner à son chien comme friandises !Au top du top je recommande !

Noémie & hiro 🐶 & AKIRA 🐶

Très satisfaite des résultats ! Je recommande 👌🏻

Ophélie & balto 🐶

@ophelie_lcts

Cela se faisait longtemps qu'on cherchait des friandises saines et naturelles. On a enfin trouvé une composition digne de ce nom avec aucuns ingrédients de remplissage. Franchement, c'est top!

antoine & reka 🐶 & SCHMIDT 🐱

@antoi___ne

Les compléments sont tops. Reka a adoré et son anxiété de séparation s'est apaisée. Elle a même essayé de voler les compléments de Schmidt mais il ne s'est pas laissé faire et a sorti les crocs !

ALICE & GEORGES 🐱 & Sasha 🐱

@alicedesprairies

Georges et Sasha aiment beaucoup leur complément et ils ont beaucoup amélioré la digestion de Georges 😊 Mais pour le moment on voit pas trop les effets de la cure de Sasha parce que Georges a éventré la boîte et mange la moitié des compléments en une journée…

VANESSA & SPENCER 🐶

@spencerfrenchbulldog

Spencer avait des soucis de digestion : problème réglé avec les compléments Halfie ! Idem pour le stress.
Non seulement ça marche ce sont des ingrédients 100 % naturels personnalisés et en plus c’est bon Spencer se jette dessus !

MaROUA & SULTAN 🐱 & MECHMOUCH 🐱

@marouabourial

Des compléments de qualité, une équipe au top, des formules aux ingrédients naturels sans conservateurs élaborées par des vétérinaires, nos chats ne s'y trompent pas, je recommande chaudement

Laura & LILLIE 🐶

@lilie.cookie

Je suis très satisfaite de ces compléments alimentaires. Trop tôt encore pour voir les résultats, mais Lilie les prend avec plaisir, elle attend tous les matins sont petit «bonbon» car pour elle c’est une friandise. La livraison c’est très bien passé, l’emballage est bien et le packaging top ! Je recommande

DENIS & PEPITO 🐶

@denislcts

J'ai un petit chien 🐕, Pépito. C'est une petite boule de stress. J'ai acheté la cure calme relaxed, happy belly plus shiny coat. Il prend ses friandises tous les jours depuis deux mois. J'ai constaté un vrai changement, il est plus calme, son poil est soyeux et ses popos 👍. Je recommande ses produits les yeux fermés. Et je pense que Pépito aussi 🤪

SANDIE & rAVEN 🐶 & LOKI 🐱

@le.monde.de.gaia

J'adore le principe de votre entreprise : écoresponsable, produits naturels, explications sur les différents effets des friandises et une routine adaptée à chacun. Que demander de plus à part que l'entreprise puisse se développer avec d'autres animaux. Merci à vous

MANON & PAKO 🐶

@frompako_withlove

Une chouette découverte, un superbe service clientèle et relationnel ! Nous avons reçu notre complément Halfie très rapidement et Pako se régale déjà !

Marion & TIFFOU 🐶

@marionpcht

Très bon site de compléments alimentaires pour animaux. Le site est intuitif et détaillé ! Le service client rapide et efficace ! Je recommande