Les allergies saisonnières chez le chien : symptômes et traitements

Les allergies saisonnières ne touchent pas que les humains... le chien peut aussi être concerné par des allergènes environnementaux présents du mois d'avril au mois d'octobre.

Une surveillance accrue s'impose pour éviter une dégradation de l'état de santé de l'animal. Mais comment reconnaître une allergie saisonnière ? On vous dit tout !

Un chien qui touche une plante

Une allergie saisonnière, ça veut dire quoi ?

Il s'agit d'une pathologie cutanée qui apparaît du printemps à l'automne. Elle provoque un prurit (des démangeaisons) et une réaction inflammatoire (une peau rouge).

Appelée également « dermatite atopique », les défenses immunitaires du chien réagissent face à l'allergène présent dans l'environnement.

Y-a-t-il des races de chiens prédisposées aux allergies saisonnières ?

L'hérédité peut expliquer la présence de cette maladie de peau. Elle touche principalement les jeunes chiens avant 3 ans. Toutefois, les chiens adultes peuvent aussi développer des symptômes épidermiques d'origine allergique. Sachez qu'il existe des races de chiens prédisposées aux allergies saisonnières !

  • Dalmatien
  • Golden Retriever
  • Bull Terrier
  • Labrador
  • Setter Anglais

Les allergènes responsables des allergies saisonnières

Les réactions allergiques ont lieu du printemps à l'automne... pendant la période de l'année où l'indice pollinique est le plus élevé. Le chien inhale et/ou réagit au simple contact avec la peau.

Les allergènes concernés sont les pollens de graminées, les pollens d'arbres et d'herbacées. La moisson à la fin de l'été est également propice au risque allergique puisque les allergènes peuvent se retrouver rapidement dans le jardin. L'herbe de la pelouse peut aussi déclencher des symptômes cutanés.

Chien qui se promène dans une allée verdoyante

Quels sont les symptômes chez le chien ?

Le chien a de fortes démangeaisons localisées sur la tête, sur le ventre, à l'arrière-train, sur la queue et sur les pattes. Ce prurit entraîne rapidement des plaques rouges avec des boutons et/ou des croûtes sur la peau de l'animal. Le chien présente une dépilation (perte des poils) importante aux endroits de grattage. La peau et les poils sont secs (séborrhée sèche) ou sont gras (séborrhée grasse).

Celui-ci peut également éternuer avec les yeux qui coulent (conjonctivite) et de la toux... des symptômes de l'allergie semblables au rhume des foins ou rhinite allergique chez l'humain.

Un chien qui éternue

Si les symptômes cutanés ne sont pas traités rapidement par un vétérinaire, il peut y avoir une surinfection bactérienne. La pyodermite s'accompagne régulièrement d'une mauvaise odeur. Une surveillance des oreilles de votre animal est également nécessaire puisque les grattages peuvent provoquer une odeur nauséabonde avec des écoulements qui sortent du conduit auditif (signe d'une otite).

Un chien qui se gratte les oreilles

C'est pourquoi, il convient de consulter sans attendre un vétérinaire dès que vous suspectez le moindre signe clinique !

Les symptômes et les comportements d'un chien qui a des allergies saisonnières

Les traitements pour soulager la peau et le pelage du chien

Une fois le diagnostic établi par le vétérinaire, celui-ci peut proposer divers traitements à mettre en place. Pour soulager les inflammations du chien, une petite injection de cortisone est préconisée (traitement au cas par cas).

Un lavage régulier de l'animal avec un shampooing adapté permet de renforcer la barrière naturelle de l'épiderme. Une émulsion afin de traiter les affections cutanées à germes sensibles peut être prescrite pour soulager et cicatriser localement les plaques rouges.

Un chien qui prend un bain dans un jardin
@winniethegoldenpupper

Concernant l'alimentation du chien, les croquettes et la nourriture humide doivent être de bonne qualité.

Un chien qui mange de la ration ménagère

Un complément en acides gras est vivement recommandé car il joue un rôle anti-inflammatoire et booste le système immunitaire de l'animal.

Les compléments alimentaires Halfie Shiny Coat qui ont des effets bénéfiques pour la peau et le pelage des chiens et chats
@lilie.cookie

Un environnement sain est primordial pour la santé de l'animal. Les pièces du logement doivent être dépourvues de poussière, d'acariens et d'insectes pour le bien-être du chien et de tous les occupants du foyer. Un ménage minutieux permet d'alléger la charge allergique.

Instagrammeuse faisant le ménage tout en portant son chien
@natoogram

Il convient également de respecter le protocole parasitaire tous les mois avec l'administration d'un traitement antiparasitaire (tiques, puces, moustiques) à date fixe. Sans oublier de tenir à jour le calendrier de vermifugation (vers ronds et vers plats) à chaque changement de saison !

Zoom sur la désensibilisation

La désensibilisation permet de diminuer la dermatite atopique canine. Très efficace, elle consiste à faire baisser la sensibilité à un ou plusieurs allergènes (pollens et acariens) chez le chien atopique par le biais d'injections sous-cutanées. Cette thérapie permet de reprogrammer le système immunitaire de l'animal, c'est-à-dire d'ajouter des tolérances supplémentaires. La désensibilisation est relativement longue... il faut compter au minimum 6 mois avant d'avoir une réponse immunitaire. N'hésitez pas à en parler avec un vétérinaire.

💙 Rejoignez-nous 💙

Vous en parler mieux que nous 🐱🐶

Nous, nous sommes déjà convaincues !
Mais ceux qui en parlent le mieux, c'est vous et votre animal !

15 avis

klaudia et rumpy 🐱

Si je pouvais mettre plus de 5 étoiles, je le ferais ! Mon chat est atteint d'herpès félin qui se manifeste par des ulcères cornéens.. on va toutes les deux semaines chez le veto; on soigne les symptômes, mais pas la cause.. j'ai découvert les cures Halfie et on a tenté la cure Boost Immunity. J'ai jamais été aussi satisfaite d'un produit. La composition, géniale. Mais surtout les effets ! Pas un seul ulcère viral depuis le début de la cure, et on a fait que 2 mois! J'ai racheté sans hésité, et je conseille fortement. Hâte de tester les autres cures

Florine et ses chats  🐱

Étant naturopathe pour animaux, je trouve la gamme Halfie très bien pensée avec des principes actifs de très bon choix. Je suis adepte de leur méthode de fabrication. Encore trop tôt pour une amélioration visible pour mon chat atteint de calicivirus : je lui donne en complément du protocole phytotherapie. Mes chats adorent !

Ania & Mayah 🐶 & sully 🐱

Super packaging, très facile d’utilisation notamment pour les cures, un énorme + pour nous. Le fait que les compléments s’éfrittent est un gros plus pour mon chat qui fait souvent le difficile avec les gros bouts de nourriture. Chien et chat ont appréciés !

LEA & Hezia 🐶

Très bon produit , facile à donner à son chien comme friandises !Au top du top je recommande !

Noémie & hiro 🐶 & AKIRA 🐶

Très satisfaite des résultats ! Je recommande 👌🏻

Ophélie & balto 🐶

@ophelie_lcts

Cela se faisait longtemps qu'on cherchait des friandises saines et naturelles. On a enfin trouvé une composition digne de ce nom avec aucuns ingrédients de remplissage. Franchement, c'est top!

antoine & reka 🐶 & SCHMIDT 🐱

@antoi___ne

Les compléments sont tops. Reka a adoré et son anxiété de séparation s'est apaisée. Elle a même essayé de voler les compléments de Schmidt mais il ne s'est pas laissé faire et a sorti les crocs !

ALICE & GEORGES 🐱 & Sasha 🐱

@alicedesprairies

Georges et Sasha aiment beaucoup leur complément et ils ont beaucoup amélioré la digestion de Georges 😊 Mais pour le moment on voit pas trop les effets de la cure de Sasha parce que Georges a éventré la boîte et mange la moitié des compléments en une journée…

VANESSA & SPENCER 🐶

@spencerfrenchbulldog

Spencer avait des soucis de digestion : problème réglé avec les compléments Halfie ! Idem pour le stress.
Non seulement ça marche ce sont des ingrédients 100 % naturels personnalisés et en plus c’est bon Spencer se jette dessus !

MaROUA & SULTAN 🐱 & MECHMOUCH 🐱

@marouabourial

Des compléments de qualité, une équipe au top, des formules aux ingrédients naturels sans conservateurs élaborées par des vétérinaires, nos chats ne s'y trompent pas, je recommande chaudement

Laura & LILLIE 🐶

@lilie.cookie

Je suis très satisfaite de ces compléments alimentaires. Trop tôt encore pour voir les résultats, mais Lilie les prend avec plaisir, elle attend tous les matins sont petit «bonbon» car pour elle c’est une friandise. La livraison c’est très bien passé, l’emballage est bien et le packaging top ! Je recommande

DENIS & PEPITO 🐶

@denislcts

J'ai un petit chien 🐕, Pépito. C'est une petite boule de stress. J'ai acheté la cure calme relaxed, happy belly plus shiny coat. Il prend ses friandises tous les jours depuis deux mois. J'ai constaté un vrai changement, il est plus calme, son poil est soyeux et ses popos 👍. Je recommande ses produits les yeux fermés. Et je pense que Pépito aussi 🤪

SANDIE & rAVEN 🐶 & LOKI 🐱

@le.monde.de.gaia

J'adore le principe de votre entreprise : écoresponsable, produits naturels, explications sur les différents effets des friandises et une routine adaptée à chacun. Que demander de plus à part que l'entreprise puisse se développer avec d'autres animaux. Merci à vous

MANON & PAKO 🐶

@frompako_withlove

Une chouette découverte, un superbe service clientèle et relationnel ! Nous avons reçu notre complément Halfie très rapidement et Pako se régale déjà !

Marion & TIFFOU 🐶

@marionpcht

Très bon site de compléments alimentaires pour animaux. Le site est intuitif et détaillé ! Le service client rapide et efficace ! Je recommande