La gastro-entérite est une affection courante chez le chien et le chat. Facile à reconnaître, l'animal souffre principalement de vomissements, de nausées, de diarrhées et de maux de ventre. Une consultation vétérinaire est indispensable afin de soigner les symptômes. En prévention, découvrez les compléments alimentaires pour animaux afin de soulager la gastro-entérite !
Plusieurs sources expliquent la manifestation d'une gastro-entérite chez le chien et le chat. Découvrez les multiples origines mais également les moyens préventifs à mettre en œuvre avec le complément alimentaire digestion et transit et le complément alimentaire détox !
Le changement brutal de nourriture peut entraîner des problèmes au niveau de l'estomac et des intestins. Pour le bien-être digestif du chien et du chat, il est primordial de faire une transition alimentaire. Par ailleurs, les signes cliniques peuvent également désigner une allergie alimentaire (céréales, lait, viandes...). Le vétérinaire pourra proposer un régime d'éviction (ou d'élimination). Cela consiste à nourrir un chien ou un chat avec des protéines qu'il n'a jamais mangées auparavant.
Certaines maladies virales graves déclenchent une gastro-entérite. C'est le cas de la péritonite infectieuse féline, la leucose féline ou encore de la parvovirose. La gastro-entérite peut également provenir de la prolifération d'une ou plusieurs bactéries (Salmonelloses par exemple). L'infection bactérienne nécessite un traitement antibiotique.
L'insuffisance rénale, la pancréatite, l'insuffisance hépatique mais aussi les maladies endocriniennes (diabète, hypothyroïdie, hyperthyroïdie) sont possiblement concernées.
La présence de parasites internes (vers ronds : trichures, ascaris et ankylostomes et vers plats : ténias) favorise l'apparition d'une gastro-entérite chez le chien et le chat. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir l'animal faire le « signe du traîneau », où ses fesses frottent le sol. Le dypilidium caninum n'est également pas à sous-estimer. Les puces infestées peuvent contaminer le chien et le chat.
En temps normal, l'animal manifeste des vomissements, de la nausée et de la diarrhée. En cas de gastro-entérite hémorragique, la présence de sang est potentiellement grave. Le chien et le chat souffrant d'une gastro-entérite ne mangent plus ses croquettes. Ils restent prostrés, ont des douleurs au ventre, salivent beaucoup et peuvent avoir de la fièvre.
La déshydratation est le principal risque lors d'une diarrhée car elle peut déclencher des complications plus graves pouvant entraîner la mort de l'animal. C'est pourquoi, il est important qu'il reste bien hydraté. Afin de confirmer la bonne hydratation, il est possible de pincer doucement sa peau. Si celle-ci revient instantanément, l'animal est hydraté. Toutefois, si la peau met du temps à reprendre sa forme, il peut être déshydraté.
L'observation des symptômes nommés juste au-dessus nécessite une prise en charge par un vétérinaire. Celui-ci prescrit un traitement médical en fonction de l'origine de la gastro-entérite. Plus généralement, le praticien propose un anti-vomitif,un anti-diarrhéique et un anti-spasmodique. Si l'animal est déshydraté, une perfusion est alors nécessaire. Il peut également mettre en place une diète de 24h ou alors une prise de petites rations alimentaires. L'eau de boisson à renouveler plusieurs fois par jour doit être propre et fraîche.
Afin de prévenir et soulager les symptômes digestifs, les compléments alimentaires Halfie sont vivement recommandés. Grâce à la pratique de la phytothérapie pour animaux, les cures naturelles digestion, transit et détox aident à réduire les douleurs liées aux troubles digestifs, contribuent au maintien des cellules immunitaires et développent les bonnes bactéries pour refaire la flore intestinale. Sachez aussi que le processus de lyophilisation (séhé à froid, sans cuisson) rend les bouchées au poulet très digestes !
Taguez votre Halfie avec #myhalfie sur notre compte Instagram @myhalfie
Nous, nous sommes déjà convaincues !
Mais ceux qui en parlent le mieux, c'est vous et votre animal !