Les fêtes de fin d'année sont une période féerique où l'on peut profiter de chaque instant avec son animal de compagnie. Toutefois, il est nécessaire de prendre certaines précautions afin de veiller au bien-être et à la santé du chien et du chat. Mais alors, comment passer des fêtes sereines avec son animal ? On vous dit tout !
Les restes de table ne font pas partie du régime alimentaire de l'animal. De ce fait, il est important de ne pas en donner, au risque de créer un désordre intestinal avec des ballonnements et des flatulences. Le mieux est de conserver ses rations quotidiennes avec une alimentation adaptée à sa physiologie ou à sa pathologie.
Vous pouvez lui proposer les compléments alimentaires détox qui aide à renforcer son organisme et le rendre plus résistant aux attaques extérieures en éliminant les toxines accumulées tout au long de ces derniers mois. La présence de l'artichaut et du pissenlit favorise une bonne digestion et régule le transit.
Sachez également que certains aliments à déguster pendant les fêtes de fin d'année sont toxiques pour l'animal ! Il est important de ne pas lui donner du saumon fumé, des châtaignes, du jambon cru, des carcasses de dinde et de poulet, des oignons, des échalotes, de l'ail ou encore du chocolat.
Le chocolat noir est très toxique, notamment à cause de sa concentration en cacao. En effet, la théobromine est un alcaloïde composé de caféine. L'élimination de cette substance par l'organisme de l'animal est beaucoup plus lente. Divers signes cliniques peuvent être observés avec des vomissements, de la diarrhée, une augmentation de la soif, des convulsions... entraînant le coma de l'animal. C'est pourquoi, le chocolat noir ne doit pas être laissé à portée du chien et du chat. Il est vivement recommandé de le ranger dans un placard fermé à clé !
Que ce soit à Noël ou au jour de l'An, l'arrivée des invités viendra perturber la routine bien tranquille du chat. Celui-ci se montrera alors inquiet par les agitations soudaines sur son territoire. Par ailleurs, il n'est pas rare de voir un chat se cacher sous le lit, dans l'attente d'un peu de répit ! Le chien sera plus enthousiaste de passer des soirées festives en bonne compagnie. Toutefois, chaque chien réagit différemment... C'est pourquoi, il est important de veiller sur le bien-être de son animal pendant les fêtes de fin d'année.
Vous pouvez réserver un endroit paisible dans le logement où le félin pourra se reposer tranquillement avec toutes ses affaires. Il est également conseillé de donner des compléments savoureux au poulet avec les compléments alimentaires anti-stress. Elle aide l'animal à se détendre et à mieux appréhender les situations inhabituelles. Les bouchées lyophilisées contiennent de l'huile de chanvre reconnue pour réguler le système nerveux mais également de la mélisse et de la passiflore, des ingrédients naturels qui permettent d'apaiser un animal stressé.
L'arbre de Noël est très attractif, notamment pour le chat. Les décorations scintillantes sont à placer tout en haut du sapin pour ne pas lui donner envie de les faire tomber et de les mâchouiller. Concernant son installation, il convient de privilégier un endroit dépourvu de meubles pour ne pas donner au félin un support sur lequel se positionner afin d'attraper plus facilement les boules et les guirlandes.
Les plantes de Noël sont très dangereuses pour le chien et le chat. Ils peuvent mâchouiller voire ingérer les feuilles. Le risque de troubles gastro-intestinaux,respiratoires et nerveux est à prendre très au sérieux. C'est notamment le cas de l'If, du Poinsettia, du Gui, du Houx, de la Rose de Noël et de la Bruyère. Si l'animal manifeste des symptômes, il est urgent de consulter un vétérinaire.
Les emballages cadeaux sont de véritables jouets pour un animal. Le papier cadeau brillant et le ruban plat qui servent à emballer les paquets peuvent nuire à la santé de votre compagnon à 4 pattes. En cas d'ingestion accidentelle, l'animal peut avoir des difficultés à respirer mais également des troubles du transit intestinal.
Si vous constatez un changement de comportement chez votre animal avec l'apparition de différents signes cliniques comme des régurgitations, des problèmes pour déféquer ou encore pour respirer... Il est primordial de le conduire immédiatement chez un vétérinaire. De ce fait, il est plus judicieux de cacher les cadeaux de Noël jusqu'au moment de les ouvrir.
Taguez votre Halfie avec #myhalfie sur notre compte Instagram @myhalfie
Nous, nous sommes déjà convaincues !
Mais ceux qui en parlent le mieux, c'est vous et votre animal !