L'arthrose du chien se manifeste par la dégradation progressive et irréversible des articulations. L'animal éprouve des difficultés à se déplacer, sans compter les douleurs articulaires qui l'accompagnent au quotidien. Une prise en charge vétérinaire est primordiale pour apaiser les articulations douloureuses. Les symptômes, les traitements et les solutions pour une aide à la mobilité chez le chien... On vous dit tout !
Tous les chiens peuvent être concernés par l'arthrose, qu'il soit jeune, mature ou senior. Certaines prédispositions augmentent le risque du développement de cette affection articulaire. Les grandes races de chiens comme le Berger Allemand, le Colley, le Golden Retriever, le Bouvier Bernois ou encore le Rottweiler sont particulièrement touchées par l'arthrose tout comme les chiens ayant une malformation de naissance ou une dysplasie de la hanche et du coude mais également les chiens sportifs qui pratiquent un sport canin régulièrement.
Un animal qui a subi un traumatisme au cours de sa vie comme un accident de la route ou une mauvaise chute peut aussi développer une arthrose. Sachez également que cette affection articulaire n'épargne pas non plus les races de chiens de petite taille comme le Carlin, le Boxer, le Bouledogue Français, l'American Staffordshire Terrier, le teckel ou encore le Welsh Corgi !
Un chien atteint d'une arthrose voit son comportement se modifier. Il est important que le maître reste bien vigilant sur la manifestation des différents symptômes :
Au moindre doute, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin de poser un diagnostic et trouver des solutions pour apaiser les douleurs de l'animal.
Si vous observez une modification du comportement chez votre chien, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Le praticien procédera à un examen complet afin de confirmer le diagnostic d'une arthrose. La prise d'un anti-inflammatoire ou d'un anti-douleur peut faire partie du traitement médical afin de soulager les douleurs articulaires du chien. Une chirurgie est également envisageable selon le cas clinique. Le vétérinaire peut proposer des séances d'hydrothérapie et d'autres médecines alternatives en complément des traitements initiaux.
Il existe des solutions à mettre en place pour soulager les douleurs arthrosiques chez le chien. Ces accompagnements permettent d'apaiser les articulations de l'animal au quotidien.
Le recours à un ostéopathe canin est une très bonne idée lors d'une arthrose du chien. Généralement, il se déplace au domicile du propriétaire pour prodiguer les soins d'ostéopathie. Grâce à certaines manipulations bien précises, le praticien apaise les douleurs, les tensions musculaires et assouplit les articulations. Cette médecine naturelle est une pratique de plus en plus connue qui apporte de nombreux bienfaits au corps de l'animal.
Un chien obèse a plus de chance d'avoir de l'arthrose. La surcharge pondérale appuie sur les articulations et favorise les douleurs articulaires. C'est pourquoi, il est important que le chien retrouve un poids santé. En fonction du diagnostic, le vétérinaire pourra proposer une nouvelle routine alimentaire à mettre en place (rations de croquettes, suppression des petits à-côtés...).
Il est également recommandé de lui proposer des activités canines afin de favoriser la perte de poids. Toutefois, attention à ne choisir que des jeux qui ne sollicitent pas beaucoup ses articulations. Pour cela, il ne faut pas hésiter à en parler à un vétérinaire.
Il est vivement conseillé de proposer un couchage orthopédique à un chien souffrant d'arthrose. Ce lit moelleux est à placer dans une pièce de vie tempérée et sèche. Privilégiez le rez-de-chaussée au lieu du premier étage pour éviter que le chien ne sollicite trop ses articulations. La surélévation des gamelles d'eau et de nourriture permet aussi de soulager les raideurs articulaires.
Afin de protéger, apaiser et apporter une aide à la mobilité, les compléments alimentaires Articulation Mobilité aide à redonner de la souplesse aux articulations et à soulager les douleurs articulaires du chien. Sa formulation est riche en glucosamine et en chondroïtine, des chondroprotecteurs dotés d'un effet anti-inflammatoire naturel. Le Boswellia Serrata est une plante qui atténue l'arthrite et apporte un confort articulaire à l'animal de manière naturelle. Ces bouchées au poulet facilitent la reconstruction du cartilage et aident le chien à se sentir mieux dans ses pattes.
Il est primordial que le chien bénéficie de plusieurs sorties par jour. Même si elles ne durent que quelques minutes, celui-ci appréciera de sentir de nouvelles odeurs et faire quelques rencontres. Ces promenades quotidiennes lui permettront également de faire ses besoins s'il n'a pas accès à un jardin dans son lieu de vie. Il est possible de le vêtir d'un manteau afin de le maintenir bien au chaud et surtout à l'abri de l'humidité.
Taguez votre Halfie avec #myhalfie sur notre compte Instagram @myhalfie
Nous, nous sommes déjà convaincues !
Mais ceux qui en parlent le mieux, c'est vous et votre animal !