Pendant les vacances, il convient de proposer quelques activités à son animal de compagnie afin de le stimuler mentalement et physiquement pour son bien-être. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il existe de nombreuses activités ludiques à pratiquer avec son chien et son chat.
Découvrez sans tarder notre TOP 10 des occupations préférées de votre compagnon à 4 pattes !
Il est possible de proposer différentes activités à son chien et à son chat pendant les vacances.
Cependant, il convient de prendre en compte les capacités physiques de l'animal. Par ailleurs, il est primordial de ne jamais forcer un animal à jouer s'il n'en a pas envie.
Lors de la pratique intensive d'un sport canin, il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour un bilan de santé !
Le canicross est une activité très énergique qui consiste à faire de la course à pied avec son chien. L'animal est relié au coureur avec une sangle élastique spécifique à ce sport canin. Le chien porte un harnais de canicross qui lui offre davantage de liberté pour effectuer de grands mouvements pendant la course.
Ce sport intense nécessite une bonne santé physique du chien...mais également du maître !
Il existe une variante plus tranquille : la canimarche ! Un loisir très apprécié par le maître qui souhaite profiter d'une promenade agréable avec son animal en vacances.
Cette activité sportive permet de se détendre avec son chien. La pratique du yoga offre de nombreux avantages sur la santé physique et mentale.
Le doga permet d'améliorer la souplesse du corps, de réduire le stress et se reposer...tout en étant accompagné par le meilleur ami de l'homme !
Cet accessoire est idéal pour renforcer la complicité du duo maître-chat. Le félin doit bondir pour attraper des plumes, des rubans ou une peluche.
La canne à pêche éveille le chaton et le chat adulte pour une véritable partie de chasse.
Jouer au frisbee est une activité idéale à faire en vacances avec son chien. Ce sport canin se pratique en extérieur.
Le principe est simple : le maître doit lancer le frisbee et l'animal doit le rattraper en plein vol.
Attention, ce loisir mobilise les articulations... C'est pourquoi, il ne convient pas aux chiots en croissance et aux chiens âgés ayant des difficultés pour se déplacer.
Un temps pluvieux pendant les vacances avec votre animal de compagnie ? Pas de panique ! Vous pouvez proposer une activité sympathique qui permet de stimuler les instincts de chasse du chien et du chat en intérieur. L'intensification des cellules odorantes passe par l'organe de Jacobson situé dans le palais, derrière les incisives.
Amusez-vous à cacher quelques friandises saines et équilibrées dans les différents coins du logement pour une partie de fouille divertissante !
Le carton est l'objet préféré du chat. Il offre un cocon de chaleur, de la sécurité et une cachette idéale pour observer le territoire à l'abri des regards.
Avec un peu d'huile de coude, sachez que vous pouvez créer une superbe cabane avec un carton de déménagement. Il suffit de dessiner et de couper une porte large, deux fenêtres... et le tour est joué pour amuser le chat !
Ce sport aquatique peut être pratiqué avec un chien. Le canipaddle offre à l'animal un moment de détente. C'est également une activité qui lui permet de se rafraîchir pendant les périodes chaudes de l'année. L'obéissance est sollicitée puisque le chien doit rester fixe (debout ou assis sur le paddle) tout au long du trajet.
Il est important que l'animal soit équipé d'un gilet de sauvetage pour assurer sa sécurité dans l'eau. Toutefois, cette activité sportive ne convient pas aux chiens seniors et aux chiens ayant des pathologies auriculaires récurrentes.
Ce mode de transport est ultra tendance. Il consiste à promener son chat dans un sac à dos adapté au transport d'un animal de compagnie. Il est souvent constitué d'une vitre en plastique avec des aérateurs sur les côtés. Ainsi, le chat peut contempler l'environnement extérieur pendant la balade.
Bien entendu, il ne faut jamais promener son chat aux heures les plus chaudes de la journée. Préférez une visite extérieure tôt le matin !
C'est un divertissement très apprécié par le chien et le chat. La balle est un jeu dynamique et stimulant qui permet de faire travailler l'animal physiquement et mentalement pour son plus grand bonheur.
Une balle de tennis pour le chien et une balle rebondissante pour le chat, chacun a son jouet de prédilection pour s'amuser à lui courir après !
Ce petit point rouge est connu pour faire tourner en bourrique le chat. Il ne peut pas être attrapé, ce qui est frustrant pour le félin. C'est pourquoi, le pointeur laser est à proposer avec parcimonie (pas plus de 10 minutes par jour). Ce temps de jeu est largement suffisant pour réveiller le chasseur qui sommeille en lui !
Taguez votre Halfie avec #myhalfie sur notre compte Instagram @myhalfie
Nous, nous sommes déjà convaincues !
Mais ceux qui en parlent le mieux, c'est vous et votre animal !